L’appareil gêne les deux premiers jours puis tu t’habitues.
Objectif :
Corriger la position de ta langue au repos et pendant la déglutition (action d’avaler) afin de l’empêcher de s’interposer entre les dents.
Appareil en place dans la bouche
Ici, donc la langue vient chercher le trou réalisé pour la langue
Port de l’appareil :
- les jours d’école : l’appareil se porte le soir et la nuit.
- Les jours sans école : l’appareil se porte le soir, la nuit et quelques heures dans la journée pour faire des exercices :
- Placer la pointe de ta langue dans la fenêtre de l’appareil et pousser sur les papilles palatines.
- Prendre un peu d’eau et s’entraîner à l’avaler avec la langue dans son tunnel.
Autre exercice à faire devant un miroir (avec puis sans appareil) : faire un sourire forcé et s’entraîner à avaler ta salive sans desserrer les dents et sans que tes lèvres ne se touchent.
Très important :
Lorsque l’appareil n’est pas porté, il faut penser à positionner la pointe de ta langue au palais sur les papilles palatines situées derrière les incisives supérieures.
En savoir plus :
Qu’est-ce que la déglutition ?
La déglutition est une habileté qui t’accompagne tout au long de ta vie. Dès ta naissance, tu avales le lait maternel ainsi que sa salive en poussant la langue vers l’avant, au niveau des incisives supérieures ou inférieures.
En effet, chaque jour, tu avales entre 600 et 2000 fois. Toutefois, ta déglutition évolue dans les premières années de vie pour atteindre la maturité vers l’âge de 6 ou 7 ans.
Vers l’âge de 6-7 ans donc, la plupart des enfants modifient leur déglutition en exerçant une pression au fond avec le dos de la langue au niveau du palais pour pouvoir ainsi déplacer le bolus (contenu de ce qu’on mange) vers la gorge.
Qu’est-ce qu’un déglutition infantile ?
Lorsque tu continues à pousser ta langue au niveau des incisives après 6-7 ans, on parle de déglutition atypique ou encore infantile
Quelles sont les conséquences ?
Une mauvaise position de la langue au repos peut entraîner, par propulsion de la langue, une béance (photo 1) ou encore une mâchoire trop en avant (photo 2)